Service social du travail

« Le service social agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs. Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale ».

(L4631-2 du code du travail)

Le secret professionnel et la confidentialité de nos accompagnements auprès de vos collaborateurs garantissent un cadre neutre et serein.

C’est ainsi qu’un professionnel du social intervient au sein de votre entreprise pour :

Vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches QVCT ET RSE

Former et sensibiliser votre ligne managériale. Intervenir sur des thématiques sociétales qui se répercutent au sein de vos collectifs

Accompagner vos collaborateurs confrontés à des accidents de la vie

Immeubles blancs sur fond de ciel bleu

A l’interface des sphères privées et professionnelles, les salariés peuvent être confrontés à des situations difficiles et/ou des accidents de la vie :

Famille

Séparation, maladie d'un proche, aidant familial, enfants...

Logement

Accès ou maintien dans le logement...

Budget

Difficultés financières ponctuelles, surendettement...

Santé au travail

Maladie, maintien dans l'emploi, accident du travail...

Handicap

Compensation du handicap, RQTH...

Travail

Mal-être au travail, incivilité, sexisme, retraite...

Prévention primaire

Conseils aux entreprises dans le déploiement de politiques sociales en lien avec la QVCT et la RSE sur des thématiques diverses : aidant familiaux, sexisme, prévention du harcèlement, handicap et inclusion, droit à la déconnection, télétravail…

La veille sociale exercée par votre intervenant, tout au long de son activité, permet d’identifier des difficultés récurrentes de vos collaborateurs ou des inquiétudes exprimées lors de changements annoncés, par exemple. Elle peut se concevoir comme une des composantes du baromètre de votre politique QVCT, notamment à travers le rapport d’activité annuel qui vous est transmis

Prévention secondaire

Accompagnement des Ressources Humaines
Formations des managers,
Actions de sensibilisation des salariés.

Prévention tertiaire

Accompagnement d'un salarié faisant face à des difficultés dans sa vie personnelle (famille, logement, budget) et/ou sa vie professionnelle (travail, santé, handicap)

NOs autres domaines d'intervention

Prévention des addictions

  • Appui sur vos ressources
  • Transmission de methodologies
  • Autonomisation de l’entreprise
En savoir plus →

Maintien dans l'emploi

Maitriser les enjeux du maintien en Emploi En savoir plus →

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