prévenir les conduites addictives en milieu professionnel

Longtemps abordé par le prisme d’un problème individuel importé dans l’entreprise, la prévention des conduites addictive en milieu professionnel bénéficie aujourd’hui de la mise en perspective des facteurs environnementaux et organisationnel propre au monde du travail.

Les études récentes (cohortes constances) et les travaux en sciences humaines menés par Gladys LUTZ nous invitent à (re)penser cette question à travers une approche collective en prévention primaire et impliquant l’ensemble des acteurs.

Le seule préoccupation des risques professionnels devient obsolète même si bien évidemment cette question reste présente.

Dès lors comment appréhender les conduites addictives dans le cadre du modèle tri varié de l’approche bio psychosociale : un individu * un comportement (avec ou sans substance) * un contexte.

Avant tout il convient tout de même de distinguer les conduites addictives et le terme quelque peu mal utilisé d’addiction.

Le terme de conduites addictives est apparu dès

Autres articles

  • All Post
  • Toutes catégories

Recevoir la lettre d'actualité

Nous compilons pour vous les meilleures actualités et vous faisons parvenir nos derniers articles autour de la thématique du service social du travail, de la prévention des addictions et du maintien dans l’emploi.

Contact