Prévention des conduites addictives

Tabou par excellence, la question des conduites addictives est un sujet délicat et sensible qui impacte tant la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs, que l’entreprise et ses collectifs de travail.

Les entreprises peuvent se sentir démunies et tiraillées entre des obligations de prévention et de sécurité (L4121-1) et la prise en compte d’un problème de santé. Méthode, soutien et aide au positionnement deviennent alors nécessaires.

De leur côté les salariés confrontés à un trouble addictif naviguent entre stratégies d’évitement, culpabilité et besoin d’aide sans vraiment savoir vers qui se tourner.

La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail ainsi que le Plan Santé Travail 4 insistent sur l’importance de la prévention au sein des entreprises et ainsi l’action à la source des risques en prévention primaire.

C’est face à ces constats qu’ÉOLE Prévention se propose d’intervenir pour :

soutenir votre entreprise / accompagner vos collaborateurs.

Un cadre éthique et sécurisant vous est proposé pour aborder sereinement les conduites addictives dans vos collectifs de travail avec toujours notre même philosophie :

le partage de nos expertises respectives.

Contre-plongée gratte-ciel

Prévention primaire

OBJECTF : construire et déployer une politique de prévention portée par la direction, adaptée à l’entreprise et impliquant l’ensemble des salariés

Prévention secondaire

OBJECTIF : réduire le risque de conduites addictives en ciblant les situations à risques

Prévention tertiaire

OBJECTIF : prendre en charge les situations dégradées​

NOs autres domaines d'intervention

Service social du travail

  • Conseiller l’entreprise
  • Soutenir les RH et managers
  • Sensibiliser et accompagner vos collaborateurs
En savoir plus →

Maintien dans l'emploi

Maitriser les enjeux du maintien en Emploi En savoir plus →

Contact